Une action du Vlaams Belang fait tomber le ministre-président flamand (vidéo)

05/09/16 à 09:56 - Mise à jour à 10:09

Source: Knack

Lors du départ du Gordel, Geert Bourgeois est tombé après avoir rencontré le président du Vlaams Belang, Tom Van Grieken.

Une action du Vlaams Belang fait tomber le ministre-président flamand (vidéo)

© Capture d'écran

Le ministre-président flamand Geert Bourgeois a pris part dimanche matin au Gordel, balade de 100 kms à vélo dans la périphérie flamande de Bruxelles.

Geert Bourgeois a pourtant connu un départ difficile en chutant à quelques mètres du départ. Il a percuté le président du Vlaams Belang Tom Van Grieken, qui menait, avec d'autres membres de son parti, une action en marge du festival. Ces derniers distribuaient symboliquement des boissons énergisantes aux participants pour renforcer son exigence d'"un boost énergétique flamand pour la périphérie".

Bekijk meer video's van vtmnieuws op nieuws.vtm.be

"Ce qu'il a fait était imprudent et grossier" dit le ministre président flamand. "J'avais déjà eu une conversation avec monsieur Van Grieken. Il m'avait offert une boisson énergétique que j'ai acceptée. Ce n'était pas malin de sa part de m'attendre ensuite au milieu de la route. Je venais de me lancer et j'étais encore clipsé aux pédales. J'ai refusé sa boisson, mais il a insisté. Il y a dès lors eu contact physique et je suis tombé. Je ne dis pas que c'était intentionnel, mais c'était au minimum imprudent et grossier. "

Le ministre-président n'en retiendra que "quelques écorchures et une douleur interne. On a aussi dû lui "recoudre l'index qui venait de se cicatriser"

Selon Tom Van Grieken, le ministre-président flamand l'a percuté intentionnellement pour créer un incident devant les caméras.

Nos partenaires