Un trou de 1,3 milliards d'euros dans le budget

27/07/10 à 11:18 - Mise à jour à 11:18

Source: Le Vif

L'estimation du déficit budgétaire était trop optimiste et le nouveau gouvernement fédéral doit trouver 1,3 milliard d'euros pour remettre le budget sur les rails, ressort-il aujourd'hui d'un rapport du comité de monitoring budgétaire que le Tijd et l'Echo ont pu consulter.

Un trou de 1,3 milliards d'euros dans le budget

© Belga

Lors du contrôle budgétaire de mars, le gouvernement Leterme avait tablé sur un déficit de 4,8% pour cette année, ou 16,7 milliards d'euros, ce qui respectait toujours le programme de stabilité belge.

Quelques fonctionnaires qui suivent le budget depuis la chute du gouvernement estiment dans un rapport récent le déficit budgétaire en 2010 à 5,2% ou 18 milliards d'euros. Il reste donc un "trou" de 1,3 milliard d'euros.

La cause de ce déraillement budgétaire est une estimation trop optimiste des recettes fiscales. En mars, le gouvernement sortant comptait sur 90 milliards de rentrées fiscales. Le comité de monitoring parle aujourd'hui de 88,4 milliards. Un déficit moins important que prévu pour la Sécurité sociale permet de contenir le déraillement à 1,3 milliard d'euros.

Le comité de monitoring reste pessimiste pour les prochaines années aussi. A mesures inchangées, le déficit atteindrait 6% (24,2 milliards d'euros) en 2014.

Le Vif.be, avec belga

Nos partenaires