Un train supplémentaire Ottignies-Bruxelles chaque heure

26/03/14 à 22:04 - Mise à jour à 22:04

Source: Le Vif

La SNCB a présenté mercredi son plan de transport pour le Brabant wallon, dont les différentes mesures entreront en vigueur le 14 décembre prochain. Le principal changement consiste en la mise en circulation d'un train IC supplémentaire circulant chaque heure entre Ottignies et Bruxelles, portant à trois le nombre de jonctions horaire entre la plus grosse gare du Brabant wallon et la capitale.

Un train supplémentaire Ottignies-Bruxelles chaque heure

© Image globe

Par ailleurs, une relation sera créée entre d'une part les gares de Nivelles et Lillois et d'autre part Bruxelles-Luxembourg (quartier européen), selon les propos de Louis Maraite, porte-parole de la SNCB. Une jonction horaire supplémentaire sera également effectuée entre Waterloo, Braine-l'Alleud, Lillois, Nivelles et Charleroi. Le plan de transport comporte un "point négatif", soit l'allongement du trajet des gares d'Ottignies, Tubize, Nivelles et Wavre vers Bruxelles de 1 à 3 minutes par rapport à la durée indiquée actuellement.

Le Brabant wallon compte 10 gares et 18 points d'arrêt, et 48.759 personnes y montent chaque jour dans un train dont une grande partie (17.240) le fait à Ottignies, le site le plus fréquenté, selon les chiffres de la SNCB. Cette gare est d'ailleurs au centre du plus gros investissement prévu, un "Masterplan" étant en cours pour un montant de plus de 30 millions d'euros. Le deuxième grand chantier aura lieu à Louvain-la-Neuve, où un parking à étages de 2.500 places doit être construit pour un coût compris entre 10 et 30 millions d'euros.

La SNCB a également présenté mercredi les chantiers compris dans son dernier plan d'investissement. Ils concernent principalement le réaménagement de bâtiments voyageurs existants et la création de parkings, liés au projet RER. Des travaux sont notamment prévus à La Hulpe, Genval, Rixensart, Profondsart, Waterloo, Braine-Alliance, Braine-l'Alleud et Nivelles (où le nouveau parking de 725 places est déjà terminé). Un nouveau poste d'entretien du matériel roulant va également être construit à Ottignies, pour un investissement de 17,6 millions d'euros.

Nos partenaires