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Un tiers des Belges se méfie des banques

Le Belge accorde peu de confiance au secteur bancaire. Beaucoup de clients ne sont d’ailleurs pas satisfaits des services fournis par leur banque.

Un tiers des Belges ne fait pas du tout confiance aux banques et seulement 12% affirment faire totalement confiance au secteur bancaire, selon une étude de la société d’audit Deloitte et de l’école de commerce Vlerick.

D’après l’étude, 25% des clients ne sont pas sûrs de rester auprès de leur banque actuelle. Ils étaient 11% en 2009. Selon l’étude, « les institutions financières souffrent d’un manque de confiance et de satisfaction, surtout les quatre plus grandes banques belges. »

De plus, moins d’un client sur deux trouve que la banque agit dans son intérêt. « Il règne une profonde méfiance collective du public envers le secteur des services financiers », estime Patrick Callewaert, de Deloitte Belgium.

Seulement 42% des personnes interrogées se disent très contentes des prestations courantes de leur banque. Les banques Discount et directes font mieux avec 62%. Les clients des quatre plus grandes banques et les banques communautaires, c’est-à-dire pour des groupes déterminés, trouvent que les produits et les services sont très difficiles à comprendre.

Les clients ne voient aucun avantage concurrentiel auprès de leur banque: seulement 18% des clients des quatre plus grandes banques pensent que leur banque offre des avantages considérables par rapport à d’autres. Pour Kurt Verweire, de l’école de commerce Vlerick, ceci est « alarmant pour un secteur très concurrentiel. »

LeVif.be avec Belga

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