Un sommet de l'OTAN en Belgique au printemps prochain?

20/05/16 à 19:09 - Mise à jour à 21:38

Source: Belga

La Belgique est disposée à accueillir l'an prochain un sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Otan à Bruxelles pour marquer l'entrée en fonction du nouveau siège de l'Alliance atlantique et organiser simultanément une rencontre avec le nouveau locataire de la Maison Blanche, a annoncé vendredi son ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders.

Un sommet de l'OTAN en Belgique au printemps prochain?

Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg. © BELGA

"La Belgique, en tant que pays hôte (de l'Alliance atlantique à Bruxelles et du commandement allié, le SHAPE, à Casteau, près de Mons), est tout à fait prête à organiser un sommet pour combiner les deux", a-t-il déclaré à l'agence Belga.

L'inauguration du nouveau siège de l'Otan, un projet pharaonique d'un coût total de plus d'un milliard d'euros géré par le ministère belge de la Défense, est prévue au début de l'année prochaine, alors que démarrent les premiers préparatifs du déménagement "de l'autre côté" du boulevard Léopold III - l'axe reliant Bruxelles à l'aéroport de Zaventem.

Quant au 45ème président américain, il entrera en fonction le 20 janvier 2017, deux mois après l'élection du 8 novembre prochain aux Etats-Unis qui devrait voir s'affronter la démocrate Hillary Clinton, une ancienne cheffe de la diplomatie américaine, et le milliardaire Donald Trump sous l'étiquette républicaine.

Il existe une forme de tradition d'organiser un sommet atlantique peu après l'investiture d'un nouveau locataire de la Maison Blanche, a rappelé M. Reynders, qui a proposé vendredi la tenue d'un tel sommet au secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, lors d'une rencontre bilatérale en marge d'une réunion ministérielle.

MM. Reynders et Stoltenberg ont signé à cette occasion un accord entre la Belgique et l'Alliance sur le statut fiscal du personnel de la nouvelle agence des communications et de l'information de l'Otan (NCIA), qui doit s'installer à Casteau, également siège du grand quartier général des forces alliées en Europe (SHAPE).

Le ministre a évoqué l'intérêt de M. Stoltenberg pour la tenue d'un sommet de l'Otan à Bruxelles, après celui déjà programmé à Varsovie les 8 et 9 juillet prochains. M. Reynders a évoqué "le printemps" comme possible période pour un tel sommet des 28 chefs d'Etat et de gouvernement alliés à Bruxelles, double siège de l'Otan et de la plupart des institutions européennes.

En savoir plus sur:

Nos partenaires