Un smartphone surchauffé peut vous coûter la vie

07/08/14 à 11:00 - Mise à jour à 11:00

Source: Le Vif

Cette année, 50 personnes ont déjà perdu la vie dans un incendie. Selon un expert interrogé par le quotidien De Standaard, il s'agit d'un nombre de victimes anormalement élevé provoqué de plus en plus souvent par les smartphones et tablettes surchauffés.

Un smartphone surchauffé peut vous coûter la vie

© Belga

Tim Renders, coordinateur de projet en matière de sécurité incendie auprès du SPF Intérieur, tire la sonnette d'alarme. En 2012, les chiffres du SPF Intérieur faisaient état de 29 personnes décédées dans un incendie d'habitation, un chiffre basé sur les données de 88 pour cent des corps de pompiers. À la moitié de cette année, le compteur est déjà à 50.

Selon Renders, les gadgets technologiques tels que les smartphones et les tablettes sont de plus en plus souvent à l'origine de ces incendies. Les gadgets électroniques en stand-by ou en train de charger peuvent surchauffer et provoquer un incendie. Aussi l'expert déconseille-t-il de laisser charger ses appareils électroniques trop longtemps sans surveillance. Selon lui, les appareils en plastique peuvent s'enflammer rapidement et se propager à vive allure de sorte qu'il arrive fréquemment qu'on n'ait que trois minutes pour quitter l'habitation.

L'expert pointe également la façon dont on traite les câbles de ces appareils. "Actuellement, on traîne les câbles pour ordinateurs portables, tablettes et GSM partout. Cela crée des fissures qui peuvent causer un court-circuit durant le chargement".

En savoir plus sur:

Nos partenaires