Un site web du gouvernement wallon piraté par des hackers islamistes

10/04/15 à 19:44 - Mise à jour à 19:44

Source: Belga

Le site internet consacré aux politiques économiques wallonnes, Economie.wallonie.be, a été piraté vendredi par des hackers tunisiens se revendiquant d'un groupe islamiste et déjà responsable du piratage de centaines de sites d'institutions françaises en janvier.

Un site web du gouvernement wallon piraté par des hackers islamistes

/ © istock

Ce site du gouvernement wallon affichait une page au fond noir où la vidéo d'un discours en anglais prononcé par une jeune femme à l'accent américain dénonçant les victimes irakiennes de la guerre contre le terrorisme menée par les Etats-Unis tourne en boucle. A la fin de la vidéo, les hackers adressent un message aux internautes: "Sortez la tête du sable, luttez contre vos leaders, rejoignez la résistance", disent-ils.

Ce groupe tunisien dénommé "Fallaga Team" avait piraté plusieurs centaines de sites d'institutions françaises (mairies, établissements scolaires, universités, églises ou entreprises) peu après les attentats commis début janvier à Paris, dont l'attaque de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, a rappelé le journal Le soir sur son site internet.

Ces hackers se revendiquant comme islamistes utilisent, selon les experts, des techniques de détournement assez simples pour afficher des messages idéologiques, comme le "défacement" ou le "défaçage", qui consiste à prendre le contrôle d'un site internet et modifier son contenu.

En savoir plus sur:

Nos partenaires