© Capture d'écran

Un site internet pour retrouver les criminels les plus recherchés

Le ministre de la Justice Koen Geens a lancé vendredi matin dans les locaux de la police fédérale à Bruxelles le site internet « Belgium’s most wanted », qui recense les noms de criminels les plus recherchés, reconnus coupables de délits graves par un tribunal pénal belge.

La liste compte à son lancement vingt noms et est comparable à la liste « Most wanted » des US Marshals. Le Fast (Fugitive Active Search Team) de la police fédérale attirera l’attention du public via les médias sur chaque nouveau nom listé.

Sur le site, chaque photo de criminel recherché est accompagnée d’une description et d’un résumé des faits qui lui sont reprochés. Le public peut laisser des éléments d’information directement en ligne, même de façon totalement anonyme.

« La recherche active de grands criminels est non seulement une priorité de la police et de la justice mais elle contribue également au sentiment de sécurité chez les citoyens », a déclaré Koen Geens. « Les victimes de faits graves ressentiraient une profonde injustice si des malfaiteurs pouvaient échapper à leurs peines. Avec « Belgium’s most wanted » nous contribuerons à ce que les peines soient effectivement exécutées. Le crime ne peut et ne pourra jamais payer. »

Le ministre a précisé avoir entamé les travaux préparatoires en vue de la mise en place d’un régime complet et cohérent dans le cadre de l’exécution des peines, en appliquant notamment les méthodes de recherches des suspects aux condamnés. Il soumettra un projet de loi au Parlement en 2017. Celui-ci vise à faire disparaître les incohérences juridiques belges en comparaison des législations des autres pays européens. « Le condamné, sur la question de pouvoir s’échapper, est considéré par le droit classique avec beaucoup de sympathie. Par exemple, s’évader de prison n’est pas un fait pénal. Nous devons rattraper ce retard et il est normal de donner à la police et aux parquets tous les moyens pour arrêter les personnes condamnées pour des faits graves. »

Le directeur de la police fédérale Claude Fontaine a rappelé que le Fast, créé en octobre 1999, est chargé de retrouver notamment des condamnés de plus de 3 ans, des internés et des personnes recherchées au niveau international. Il a lancé le 29 janvier dernier le site internet « Europe’s Most Wanted », au sein d’ENFAST, le réseau européen d’équipes de recherches actives des fugitifs de l’Union européennes créé en 2010.

Contenu partenaire