© Belga

Un serveur mail usé jusqu’à la corde bloque l’organisation des élections

La préparation des élections le 13 juin est quasiment à l’arrêt. Le serveur mail central est hors service, et le personnel des justices de paix ne reçoit donc plus les mails des présidents et assesseurs désignés. Personne ne sait quels présidents et assesseurs ont confirmé leur présence, écrit Het Laatste Nieuws vendredi.

Selon la loi, la composition des 15.000 bureaux de vote doit être terminée début juin. « Mais arriverons-nous à tenir ce délai? Personne ne le sait », indique-t-on aux greffes du pays. « De nombreux présidents et assesseurs nous ont sans doute indiqué par mail qu’ils ne seraient pas disponibles. Mais nous ne le savons pas et s’il s’avère que nous ne pouvons pas récupérer nos mails une fois la panne résolue, les élections seront vraiment menacées. Car sans bureaux de vote complets, on ne peut pas tenir d’élections. »

Le SPF Justice espère résoudre le problème vendredi. Le serveur a dix ans et est usé jusqu’à la corde. Il n’est pas du tout prévu non plus pour supporter le trafic mail des 15.000 membres du personnel. Le département promet un nouveau et « grand » serveur pour le second semestre.

Problèmes résolus ?

Pour le ministre de la Justice, Stefaan De Clerck, les problèmes qu’a rencontrés le serveur électronique de la justice ces derniers jours ont été résolus.

D’autres canaux de communication (poste, fax, téléphone) sont toujours là, a fait observer le ministre, qui reconnaît cependant la vétusté du système électronique. Ce dernier a été réparé et tout est rentré dans l’ordre vendredi matin, a-t-il assuré, ajoutant que les courriers électroniques des derniers jours n’ont pas été perdus.

Le nouveau système de courriers électroniques pour les 8.000 employés de la justice doit être opérationnel à l’automne, a rappelé le ministre.

Levif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire