© Thinkstock

Un samedi sec, du soleil dans l’après-midi

Le Vif

Le temps sera sec samedi avec des périodes ensoleillées dans l’après-midi. Le ciel restera couvert à la mer et dans l’Ardenne. Le vent de nord sera modéré et les maxima iront de 13 degrés au littoral et en Ardenne à 17 et localement 20 degrés à l’intérieur du pays.

Samedi soir et dans la nuit, il fera encore sec mais plus couvert avec des minima de 4 à 9 degrés. La journée de dimanche connaîtra également des passages ensoleillés. Le vent de nord-ouest sera modéré avec des maxima compris entre 13 et 18 degrés.

De lundi à vendredi, la Belgique devrait être épargnée par la pluie. Le mercure grimpera progressivement, partant de 15 degrés lundi pour atteindre les 24 degrés plus tard dans la semaine. La mer et l’Ardenne connaîtront des températures un peu plus fraîches

Le mois de mai le plus pluvieux depuis 1984

Le mois de mai 2013 aura été le plus humide depuis 1984 avec 132,5 mm de précipitations. Avec une température moyenne de 7,7 degrés, le printemps météorologique, qui s’étend du 1er mars au 31 mai, n’a jamais été aussi froid depuis 1962, lorsque le thermomètre avait affiché en moyenne 7,2 degrés, relève samedi le météorologue de l’IRM, David Dehenauw. Un printemps climatologique offre généralement une température moyenne de 10,1 degrés.

En terme de précipitations, 222,5 mm d’eau sont tombés depuis le 1er mars, soit un peu plus que la moyenne de 187,8 mm. C’est surtout le mois de mai qui aura alimenté les pluviomètres de l’IRM, car mars et avril avaient été plus secs que d’habitude.

Au total, 386 heures d’ensoleillement ont été enregistrées au cours de ce printemps, ce qui représente un déficit de 78 heures par rapport à la normale. Cette saison 2013 n’entre cependant pas dans les 10 printemps les plus froids ou les plus sombres.

Avec 11,1 degrés de moyenne et 136 heures de soleil, le mois de mai, lui, n’a plus été aussi froid et sombre depuis 1996. Mai 2013 est le cinquième mois de mai le plus humide et le septième le plus sombre depuis le début des observations.

Les spécialistes estiment que depuis le début de cette année, les températures mensuelles moyennes sont de 2,1 degrés inférieures aux normales et que le manque de soleil se chiffre à 114 heures.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire