Un sac poubelle bleu pour tous les déchets plastiques: l'annonce ne fait pas des heureux

15/12/17 à 20:28 - Mise à jour à 20:28

Source: Belga

Fost Plus a annoncé vendredi que tous les déchets plastiques pourront être jetés dans les sacs poubelle bleus à partir de 2019.

Un sac poubelle bleu pour tous les déchets plastiques: l'annonce ne fait pas des heureux

© BELGA

Un changement de taille étant donné que jusqu'à présent, seuls les bouteilles et flacons en plastique, les emballages métalliques et les cartons à boissons sont acceptés dans les sacs bleus. "La Belgique passe ainsi au système néerlandais, dont il a été établi qu'il ne fonctionnait pas correctement", dénonce l'organisation environnementale active dans le Benelux, Recycling Netwerk.

Ce changement dans le recyclage des déchets devrait permettre de récolter 8 kg/an/habitant supplémentaires et permettre le recyclage de 70.000 tonnes d'emballages en plastique supplémentaires par an, selon Fost Plus. A terme, le taux de recyclage des plastiques atteindrait 64%, contre 39% actuellement, soit un taux largement supérieur aux objectifs fixés par l'Europe, de 55% dès 2025.

Rob Buurman, de Recycling Netwerk, rejette l'analyse de l'organisme agréé responsable de la collecte et du tri des déchets d'emballage ménagers en Belgique. "La nouvelle politique de Fost Plus n'apporte que peu d'avantages environnementaux. Ce n'est pas parce que vous récoltez un plus grand nombre d'emballages que vous réalisez un bénéfice. (...) La qualité du matériel récolté (...) diminue", souligne M. Buurman. "On se dirige dans la mauvaise direction."

L'annonce a également surpris l'entreprise flamande "ECO-oh! ", active dans le recyclage de déchets ménagers plastiques mixtes pour les transformer en matières premières et fabriquer des produits finis.

"Plus de deux millions de Flamands, soit un sur trois, trient correctement leurs plastiques résiduels (barquettes de beurre, pots de yaourt, films plastiques...) dans le sac rose (disponible en Flandre, ndlr) ou via le parc à conteneur", souligne l'entreprise dans un communiqué. Elle urge Fost Plus de revoir sa copie, soulignant que les accords conclus avec l'organisme et les autorités prévoient la continuité du recyclage par les sacs roses et les parcs à conteneurs jusqu'en 2020.

M. Buurman plaide pour sa part pour l'introduction d'une consigne. Une option rejetée vendredi matin par Stephen Wilders, président de Fost Plus. "Nous avons une récolte très performante avec nos sacs poubelle bleus et nous ne voulons pas confronter le consommateur à un autre système", a-t-il déclaré.

Nos partenaires