Un rassemblement "Welcome refugees" prévu lundi à Bruxelles en marge du sommet européen

13/09/15 à 18:55 - Mise à jour à 18:55

Source: Belga

Un rassemblement citoyen organisé par la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés qui, depuis une dizaine de jours, encadre le campement de demandeurs d'asile du parc Maximilien, se tiendra lundi à 18h00 aux abords du parc du Cinquantenaire.

Un rassemblement "Welcome refugees" prévu lundi à Bruxelles en marge du sommet européen

© Reuters

L'action aura lieu à l'occasion du Conseil extraordinaire Justice et Affaires intérieures concernant la situation des phénomènes migratoires à l'extérieur et à l'intérieur de l'Union européenne. Quelque 1.800 personnes ont annoncé leur présence sur la page Facebook de la plateforme.

La Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés estime que seules la lutte contre les passeurs, les expulsions et l'externalisation croissante des frontières seront à l'ordre du jour du Conseil extraordinaire Justice et Affaires intérieures qui se tiendra lundi à Bruxelles.

"La mise en place de voies sécurisées qui permettraient aux réfugiés de fuir sans s'exposer aux pires dangers n'y sera pas abordée, pas plus qu'une politique d'accueil digne. L'instauration de quotas d'accueil des candidats à l'asile par pays ne réglera pas le problème, car les réfugiés continueront de fuir tant que leur vie et leur dignité seront en danger", estiment les organisateurs. "L'objectif est d'exiger l'ouverture des frontières de l'Europe, la liquidation de Frontex (l'agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures des États membres de l'Union européenne) et la libre circulation des personnes. Nous demandons également la régularisation de toutes les personnes résidant déjà sur le sol européen et la fermeture des centres fermés", ont-ils ajouté.

En savoir plus sur:

Nos partenaires