Un professeur de géographie découpe la Wallonie en Wallfornie et Wallbanie

03/06/13 à 12:10 - Mise à jour à 12:10

Source: Le Vif

Un enseignant néerlandophone de l'Athénée Royal d'Etterbeek fait l'objet d'une plainte de parents pour avoir découpé la carte de la Wallonie en trois régions : la Wallifornie, la Wallabama et la Wallbanie.

Un professeur de géographie découpe la Wallonie en Wallfornie et Wallbanie

© Thinkstock

"Choquant, insultant et caricatural" ont décrété les parents. "La découpe alternative de la Wallonie est déplacée" ont-ils déclaré à la RTBF. "Il s'agit une interprétation politique".

Selon le professeur de géographie, la Wallifornie, qui renvoie à la Californie, englobe la zone prospère entre Bruxelles et Arlon. Les Ardennes et leurs pâturages forment la Wallabama à l'instar de l'Alabama. Quant à la troisième région, gravement touchée par les fermetures d'entreprises et le chômage, elle a été qualifiée de la Wallbanie. Le professeur y voit des parallèles avec l'Albanie où les activités économiques se déroulent assez péniblement.

Le directeur général des écoles néerlandophones a fait savoir qu'il ne connaissait pas la méthode d'enseignement en question. Il espère clarifier la situation au plus vite avec la direction et le professeur de l'athénée.

AVE

Nos partenaires