Un produit hautement toxique retrouvé dans un atelier de la SNCB

22/02/16 à 21:01 - Mise à jour à 21:05

Source: Belga

La SNCB a prélevé des échantillons de peinture de wagons de marchandises remis à neuf à l'atelier central de Gentbrugge, en Flandre orientale. Des traces de trioxyde de chrome, un produit hautement toxique, sont bien apparues, a indiqué lundi le porte-parole de la compagnie ferroviaire Dimitri Temmerman.

Un produit hautement toxique retrouvé dans un atelier de la SNCB

© Belga

Le PTB suggérait lundi dans un communiqué que "la peinture présente sur les wagons restaurés à l'atelier central de Gentbrugge contient du chrome toxique 6". Selon le parti de gauche radicale, "deux fois plus de travailleurs qu'annoncé ont été exposés au produit de façon prolongée". "Le communiqué du PTB est un peu prématuré", avait répondu dans un premier temps M. Temmerman, qui annonçait que des échantillons de peinture ont été prélevés sur des wagons de marchandises rénovés à l'atelier de Gentbrugge. Il est apparu ensuite que des traces de trioxyde de chrome avaient été bien été décelées. Mais il faudra encore plusieurs jours d'analyse pour évaluer la nocivité des quantités relevées. Pour des raisons de sécurité, le travail sur les wagons de marchandises a été déplacé dans un hall distinct, où les travailleurs sont tenus de s'équiper de vêtements de protection et d'un masque. "Cette disposition a provoqué un certain trouble au sein du personnel", a affirmé Tony Fonteyne, de la CGSP-Cheminots. "Les travailleurs craignent d'avoir été en contact avec ce produit dangereux depuis une vingtaine d'années, la rénovation des trains de marchandises étant la tâche principale dévolue à l'atelier de Gentbrugge." Le porte-parole de la SNCB a néanmoins rappelé que les premiers résultats des analyses sanguines effectuées sur la cinquantaine d'ouvriers concernés à ce stade étaient rassurants. Le PTB exige une enquête parlementaire.

NMBS SNCB GENTBRUGGE TOXIC EXPOSURE

  • archive image 3NMBS SNCB GENTBRUGGE TOXIC EXPOSURE NMBS SNCB GENTBRUGGE TOXIC EXPOSURE NMBS SNCB GENTBRUGGE TOXIC EXPOSURE NMBS SNCB GENTBRUGGE TOXIC EXPOSURE

En savoir plus sur:

Nos partenaires