© Thinkstock

Un prépensionné sur cinq en Europe est belge

Un prépensionné sur cinq en Europe réside en Belgique. Seule l’Italie en compte plus, rapporte mercredi De Standaard sur base d’une publication de la Commission européenne. Le cabinet du ministre des Pensions, Vincent Van Quickenborne, estime que ce chiffre s’explique surtout par notre système de prépension. « Dans les autres pays, la plupart de ces personnes sont tout simplement au chômage », explique-t-on.

Les 27 Etats membres de l’Union européenne comptaient en 2009 1.049.502 personnes bénéficiant d’une retraite anticipée. Parmi celles-ci, 212.863 sont belges. Seule l’Italie (320.000) et la Pologne (156.000) maintiennent pareille cadence mais avec une population totale nettement plus élevée, respectivement de 60 et 40 millions d’habitants.

Selon le même document, les prépensionnés belges coûtaient en 2009 près de 2,6 milliards d’euros soit 0,76% du PIB, là où la moyenne européenne se situe aux alentours des 0,08%.

Bien que ces données parues dans « Active ageing and solidarity between generations » remontent à trois ans, la situation n’aurait que peu évolué chez nous. Les chiffres belges devraient cependant tout doucement baisser, la réforme des pensions amorcée par le gouvernement commençant à produire ses effets.

Avec Belga.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire