© Belga

Un plan Marnix pour un Bruxelles multilingue

Olivier Mouton
Olivier Mouton Journaliste

Le philosophe Philippe Van Parijs (UCL, Oxford…) est un intellectuel engagé. Il avait déjà soutenu l’idée de circonscription fédérale avec le groupe Pavia. Le voici à l’initiative d’un ambitieux plan Marnix pour développer le multilinguisme à Bruxelles que Le Vif/ L’Express peut dévoiler.

Un plan qui a reçu le soutien de la Fondation Roi Baudouin et qui fédère toutes les forces vives bruxelloises : patronat, syndicats, réseaux scolaires, écoles européennes, Actiris… Présentation officielle en septembre. L’enjeu est double. « Démocratique : il faut créer les conditions linguistiques permettant le dialogue entre communautés à Bruxelles », explique Van Parijs. Le récent baromètre linguistique de la VUB montre que le modèle bilingue est mis sous pression par l’anglais, l’arabe… « Et économique, poursuit-il, Grégor Chapelle, directeur général d’Actiris, souligne que 90 % des demandeurs d’emploi à Bruxelles sont des unilingues francophones. Il faut prendre ce problème à bras-le-corps. » Taux de chômage bruxellois en mars 2013 : 20,6 %.

Au menu de Marnix : site web, cours dès le plus jeune âge, tables de conversation… « Bruxelles est un trésor fabuleux en terme de compétences linguistiques. Nous devons en profiter. » Le nom rend hommage à Philippe de Marnix de Sainte-Aldegonde. Ce Bruxellois fut le premier à prôner l’enseignement en immersion au 16e siècle. Il parlait sept langues. Comme Philippe Van Parijs.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire