Un plan de la Région bruxelloise pour réduire de 30% ses émissions de CO2

04/04/15 à 11:47 - Mise à jour à 11:47

Source: Belga

La ministre bruxelloise de l'Environnement Céline Fremault (cdH) a finalisé son plan "air-énergie-climat" visant à réduire les émissions bruxelloises de gaz à effet de serre de 30% d'ici 2025, par rapport à 1990, rapporte samedi le quotidien Le Soir.

Un plan de la Région bruxelloise pour réduire de 30% ses émissions de CO2

© Belga

Ce document compile 56 mesures et 124 actions portant sur le bâtiment, les transports, la consommation, la planification urbaine, la pollution, l'adaptation aux changements climatiques ou encore les énergies renouvelables. Il concerne tant les pouvoirs publics que les entreprises et les particuliers.

Plusieurs idées très concrètes sont avancées par ce plan, telles qu'une modification de la fiscalité automobile pour y inclure des critères environnementaux, une extension du prêt vert à tous les ménages bruxellois, l'étude d'une tarification progressive et solidaire de l'énergie ou le passage à 100% d'électricité verte dans les administrations bruxelloises.

Le plan sera soumis à enquête publique durant les mois de juin et juillet 2015. Il devrait être adopté définitivement à la veille de la conférence de l'ONU sur le climat, en décembre à Paris.

En savoir plus sur:

Nos partenaires