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Un plan d’évacuation global de Brussels Airport n’est pas réalisable

Un plan d’évacuation global de l’ensemble du site de Brussels Airport n’est concrètement pas réalisable, affirme jeudi la porte-parole de l’aéroport national Anke Fransen.

Elle répond ainsi aux craintes exprimées par un membre du personnel de l’aéroport, qui réclame un tel plan. Selon la porte-parole, il est légalement prévu que chaque zone de l’aéroport dispose d’un plan d’évacuation spécifique. « Ces plans sont bien entendu en application et les routes à suivre sont clairement affichées. »

Une collaboratrice de l’aéroport avait fait part mercredi soir sur la VRT du « sentiment d’insécurité » ressenti par le personnel depuis les attentats du 22 mars 2016. Selon elle, l’aéroport ne dispose d’aucun plan d’évacuation global et aucun exercice à grande échelle n’a été réalisé.

Selon la porte-parole de l’aéroport, un plan d’évacuation spécifique est légalement prévu pour chaque zone distincte de l’aéroport. « Notre bâtiment est tellement grand, nous ne pouvons pas répondre de la même manière à un même incident. Ce n’est concrètement pas réalisable. »

Mme Fransen souligne également le fait que les plans d’évacuation spécifiques sont opérationnels et que les routes à suivre sont clairement affichées dans chaque zone.

Selon la porte-parole, des exercices réguliers ont bien lieu à l’aéroport, mais ceux-ci sont discrets, impliquant des groupes de 20 à 50 personnes qui testent les plans d’évacuation spécifiques pour leur zone. Par ailleurs, l’organisation d’exercices est de la responsabilité des entreprises, ajoute Brussels Airport, affirmant jouer un « rôle de facilitateur ».

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