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Un piéton sur cinq traverse au rouge

Plus d’un piéton sur cinq traverse alors que le feu est rouge dans un environnement urbain, ressort-il d’une première étude nationale sur les comportements des piétons menée par l’Institut belge pour la sécurité routière et dont les résultats ont été publiés lundi. L’IBSR a organisé au total 1.320 moments d’observation fin 2014 dans les neuf villes les plus peuplées du pays.

Malgré une baisse générale du nombre de victimes de la route, la proportion de piétons tués est en augmentation, passant de 10,5% en 2008 à 13% en 2014. Dans près d’un accident sur six ayant lieu lors de la traversée, le piéton se trouvait sur un passage protégé par des feux. Selon l’étude nationale, 20,85% des piétons traversent au feu rouge sur des passages situés en agglomération. D’importantes variations sont néanmoins observées en fonction du contexte: à certains endroits, 15% des piétons franchissent le feu rouge tandis que ce pourcentage grimpe à 30% à d’autres emplacements.

Plusieurs facteurs ont été identifiés par l’IBSR pour expliquer que 80% des piétons ne traversent finalement pas au rouge: la densité du trafic, la présence d’autres piétons, la largeur de la voirie, la présence de bandes de bus ou de voies de trams et la bonne visibilité du marquage du passage pour piétons. Par ailleurs, la présence d’un bouton-poussoir ou l’absence de signaux visuels/auditifs ont un effet négatif sur le comportement des piétons. L’IBSR recommande notamment l’installation de « décompte-secondes » aux passages pour piétons ainsi qu’une meilleure gestion des voiries principalement en termes d’usure des marquages routiers. « Le fait que les piétons traversent plus fréquemment au rouge sur des passages peu visibles présente des similitudes avec le constat plus vaste qu’un espace public bien ordonné incite à adopter un comportement conforme aux normes sociétales », souligne l’Institut.

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