Un permis gratuit pour les personnes socialement fragilisées

16/04/10 à 16:55 - Mise à jour à 16:55

Source: Le Vif

Deux ASBL carolorégiennes, la Mirec et Mobil'insert, se sont associées pour proposer une formation à des chômeurs ou des personnes socialement fragilisées afin de passer gratuitement le permis de conduire. Elles espèrent ainsi leur faciliter la recherche d'un emploi.

Un permis gratuit pour les personnes socialement fragilisées

© Reuters

La Mission régionale pour l'insertion et l'emploi à Charleroi (Mirec) oeuvre depuis près de vingt ans à l'insertion dans le marché du travail, et à la formation, de chômeurs ou de personnes socialement fragilisées. Un partenariat est naturellement né avec Mobil'insert qui offre des leçons de conduites au même public. Ce rapprochement part du constat que l'on trouve plus facilement un emploi lorsqu'on possède le permis de conduire.

Actuellement, soixante-deux personnes suivent des leçons pour passer le permis B et les deux ASBL peuvent accepter jusqu'à 127 demandes en tout. André Yinda, le coordinateur de Mobil'insert affirme que "14 membres ont déjà obtenu leur permis, soit deux tiers des personnes que nous avons présentées pour le moment".

Mobil'insert et la Mirec proposent tous leurs services gratuitement. Les formateurs sont bénévoles, et grâce aux subsides de la commune et de la région wallonne, elles paient également l'inscription au permis. La voiture à doubles pédales qu'ils utilisent a été offerte par la loterie nationale, mais une deuxième est en cours d'acquisition. Le financement de celle-ci provient de fonds propres.

Une fois le permis acquis, les chercheurs d'emplois peuvent se retourner vers la Mirec avec un bagage supplémentaire. Pourtant, l'implication de Mobil'insert ne s'arrête pas là. Pour André yinda, "le travail ne fait que commencer. On aide ces personnes en difficulté à acheter une voiture - en partenariat avec le Crédal - à gérer la souscription d'une assurance, et enfin, on donne des conseils d'éco-mobilité pour rappeler que la voiture n'est pas le seul moyen de locomotion efficient".

Guillaume Bur


Nos partenaires