Un passager réclame plus d'un million de dollars à Brussels Airlines pour un bagage perdu

08/03/16 à 12:12 - Mise à jour à 12:12

Source: Belga

(Belga) En août 2015, un passager libérien ramène un bagage d'une valeur de 12.000 euros d'un voyage aux États-Unis avec la compagnie belge Brussels Airlines. Après un transit à Bruxelles, il ne récupère pas sa valise en arrivant à Freetown. Moiffie Kanneh, employé des Nations Unies, réclame aujourd'hui un dédommagement de 1,012 million de dollars à Brussels Airlines, révèle La Libre dans son édition de mardi.

Un passager réclame plus d'un million de dollars à Brussels Airlines pour un bagage perdu

Un passager réclame plus d'un million de dollars à Brussels Airlines pour un bagage perdu © BELGA

"Malgré nos recherches, le bagage est resté introuvable", admet Brussels Airlines. Des proches du passager lui avaient confié des objets de valeur à remettre à leurs familles au Libéria. Montres, appareils photo, smartphones... la valise vaut 12.000 dollars, selon M. Kanneh. Le passager plaide que sa parole est mise en doute et que les destinataires ne croient pas à une perte. En conséquence, il demande un dédommagement moral de 1 million de dollars, en plus de la valeur du bagage, soit 1,012 million de dollars. Pour Brussels Airlines, M. Kanneh aurait dû déclarer la valeur de sa valise à l'aéroport. "Nous déconseillons toujours de mettre des objets de valeur dans ses bagages. Si c'est indispensable, la procédure veut qu'ils soient déclarés à l'aéroport", dit-on chez Brussels Airlines. "En cas de perte de bagage, nous appliquons strictement la Convention de Montréal qui prévoit un dédommagement de 1.131 DTS (droits de tirages spéciaux soit environ 1.300 euros, ndlr) en cas de perte." L'affaire est actuellement traitée par le département juridique de la compagnie afin de "trouver un terrain d'entente". "L'objectif, est de trouver une solution qui satisfait tant le passager que Brussels Airlines", commente la société. (Belga)

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