Un nouveau système de sélection des films en cours de négociation

12/11/15 à 20:21 - Mise à jour à 20:20

Source: Belga

Des négociations sont en cours entre les différentes Communautés du pays afin d'adapter le système de contrôle et de sélection des films, a souligné jeudi le cabinet du ministre flamand Sven Gatz alors que des remous ont eu lieu mercredi au cinéma Kinépolis à Bruxelles où des jeunes ont tenté de pénétrer dans la salle projetant le nouveau film "Black" interdit aux moins de 16 ans.

Un nouveau système de sélection des films en cours de négociation

Sven Gatz © BELGA

L'objectif des Communautés est d'arriver à un système unifié. En attendant, la sélection des films reste du ressort de la commission de contrôle.

Celle-ci émane d'une vieille loi de 1920 même si la compétence a été entre-temps transférée aux Communautés. Des contacts exploratoires ont été pris dans le courant de cette année entre les Communautés française, flamande et germanophone et la commission communautaire flamande de Bruxelles afin d'étudier un nouveau modèle de sélection des films.

Il s'agirait non seulement de définir un système de sélection pour le cinéma mais également pour d'autres supports modernes de distribution (TV, DVD, vidéo à la demande, streaming...)

Les négociations se poursuivront en 2016.

En savoir plus sur:

Nos partenaires