Un nouveau système contre le vol de vélos à Bruxelles

03/04/14 à 16:58 - Mise à jour à 16:58

Source: Le Vif

Afin de lutter contre le vol de vélos dans la capitale, la Région teste un nouveau système antivol : les vélos-appâts.

Un nouveau système contre le vol de vélos à Bruxelles

© Thinkstock

Chaque année, entre 8 et 10 000 vélos seraient volés dans la capitale, ce qui, selon Bruno De Lille, secrétaire d'État en charge de la Mobilité à la Région de Bruxelles-Capitale, pose entre autres un problème de mobilité : "On constate que beaucoup de personnes dont le vélo a été volé, n'en rachètent pas et donc arrêtent de faire du vélo dans la ville".

La Région a donc décidé de s'investir davantage dans la lutte contre le vol de vélos et lancera, dans les semaines qui viennent, la phase test d'un nouveau système antivol déjà utilisé aux Pays-Bas : les vélos appâts.

Des vélos munis d'une puce seront ainsi dispersés dans la capitale et aux alentours, principalement aux endroits où les vols sont fréquents, et, si le vélo est volé, la puce permettra de le suivre et de conduire les policiers jusqu'aux voleurs.

Aurélie Willems, porte-parole du GRACQ, un mouvement qui milite pour la place du vélo en ville, rappelle toutefois que le cycliste porte également sa part de responsabilité. C'est en effet à lui de bien cadenasser son vélo et de prendre les mesures nécessaires en cas de vol : remplir une fiche d'identité avec le numéro du cadre, les caractéristiques et toute une série d'informations qui permettront à la police d'enregistrer la plainte et de la faire suivre.

Nos partenaires