Un nouveau site internet présente 21 projets d'associations de jeunesse

23/04/14 à 17:35 - Mise à jour à 17:35

Source: Le Vif

Le service de la jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles a présenté mercredi après-midi une nouvelle brochure et un site internet destinés à valoriser divers projets menés par des organisations de jeunesse et des centres de jeunes.

Un nouveau site internet présente 21 projets d'associations de jeunesse

© Belga

Au total, 21 projets portés par 21 associations différentes y sont présentés. "Il y a encore un vrai travail à accomplir pour faire connaître ces associations, surtout vis-à-vis de certaines catégories de jeunes", a reconnu Evelyne Huytebroeck (Ecolo), la ministre francophone en charge de la Jeunesse.

Les deux nouveaux outils donnent un aperçu de la manière dont le secteur de la jeunesse s'empare des enjeux de société et contribue aux politiques des autres secteurs. Ils sont avant tout destinés aux associations de jeunesse elles-mêmes, dans le but de favoriser les partenariats entre elles. Mais ils visent aussi à mettre en lumière leur expertise auprès des administrations qui ne s'occupent pas spécifiquement de la jeunesse, dans une perspective de transversalité.

Deux types d'associations figurent dans les publications. Les centres de jeunes, c'est-à-dire des associations implantées localement telles que des maisons de jeunes, ont été choisis par le cabinet à la suite d'un appel à projet. Les organisations de jeunesse, qui constituent des associations à portée communautaire ou thématique comme des mouvements de jeunesse, ont quant à elles été sélectionnées en interne par la commission consultative qui les regroupe.

Les 21 projets retenus sont classés en sept thématiques: la culture, l'éducation aux médias, l'emploi, l'enseignement, l'environnement, les échanges internationaux et la santé.

La brochure a été publiée en 700 exemplaires. Le site internet, plus complet, est accessible à l'adresse http://www.cartesdevisite-jeunesse.be.

Nos partenaires