Un nouveau siège de l'OTAN à Bruxelles

25/06/10 à 15:48 - Mise à jour à 15:48

Source: Le Vif

Le ministre de la Défense, Pieter De Crem (CD&V), a signé le contrat de près de 460 millions d'euros attribuant au consortium belgo-néerlandais BAM Alliance la construction du nouveau siège de l'OTAN à Bruxelles, qui va pérenniser la présence de l'Alliance atlantique en Belgique.

Un nouveau siège de l'OTAN à Bruxelles

© Belga

La pose de la première pierre de ce projet pharaonique est prévue "en septembre", a ajouté M. De Crem, qui agissait "au nom et pour le compte de l'OTAN". Les travaux devraient durer jusqu'à l'automne 2015, de l'autre côté du boulevard Léopold III, sur le site de l'ancien quartier Roi Albert 1er.

M. De Crem avait été autorisé en matinée par le gouvernement à signer ce contrat, même si la révélation du nom du vainqueur de la compétition dès vendredi matin par le journal économique 'De Tijd' risque d'entraîner des recours des cinq autres soumissionnaires au Conseil d'Etat.

L'OTAN et le gouvernement belge avaient signé le 8 décembre 2004 un accord par lequel la Belgique s'engagait à assurer le management de la construction de ce nouveau siège, qui doit abriter les 4.500 personnes employées par l'Alliance et certaines de ses agences. Le financement est assuré par les 28 pays membres. La Défense pilote dès lors, au profit de l'OTAN, la construction du nouveau siège, destiné à remplacer l'actuel, construit à la hâte en 1967.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires