© DR

Un nouveau Poète national va succéder à Emile Verhaeren

Le Vif

La Belgique va bientôt avoir un Poète national. Dès la fin du mois de janvier, Charles Ducal aura pour mission d’offrir un regard personnel et poétique sur des thématiques liées à la Belgique.

La Belgique va bientôt avoir un Poète national, révèlent mercredi les journaux L’Avenir et De Morgen. Le poète néerlandophone Charles Ducal, au travers de son titre honorifique, aura pour but de stimuler les échanges entre les Communautés. Il rédigera au moins six textes par an durant les deux prochaines années, textes qui seront traduits dans les trois langues nationales.

Le Poète national changera de visage tous les deux ans et sera en alternance francophone ou néerlandophone. Un poète germanophone n’est pas exclu.

Pour les concepteurs de l’idée, il s’agit « d’un projet littéraire créé par respect et intérêt pour la poésie des trois communautés linguistiques de Belgique » avec à terme l’ambition de « stimuler les échanges littéraires et culturels ».

La Maison de la Poésie et de la Langue Française de Namur, le Poëziecentrum de Gand et le Vonk Er Zonen anversois sont à la base de cette collaboration. Le projet sera présenté officiellement lors d’une conférence de presse le 29 janvier mais le site www.poetenational.be est déjà accessible.

La Belgique a déjà connu un Poète national, en 1899, en la personne d’Emile Verhaeren qui avait reçu le titre du Roi Albert Ier.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire