Un nouveau numéro vert pour la Wallonie

04/02/15 à 13:45 - Mise à jour à 13:45

Source: Belga

Le numéro vert auquel tout citoyen peut contacter l'administration wallonne est devenu mercredi le 1718, plus simple à composer et retenir, ont annoncé à Namur le Service public de Wallonie et le gouvernement.

Un nouveau numéro vert pour la Wallonie

© Thinkstock

Le "17-18" (formez le "17-19" si vous êtes germanophone) remplace - et toujours gratuitement - le 0800/11.901 auquel l'administration wallonne est joignable depuis plus de 20 ans, et qui restera accessible les deux prochaines années pour les habitués. D'une cinquantaine d'appels par jour lors de la création du service il y a 25 ans (au numéro à tarif partagé 078/11.19.01), on est passé à un demi-millier d'appels quotidiens ces dernières années, a indiqué Jacques Moisse, inspecteur au SPW.

Les appels connaissent traditionnellement des pics lors de la réception de l'avertissement-extrait de rôle de la télé-redevance, ou des commandes de brochure pour les Journées du patrimoine. Mais c'est le cas aussi lors de changements de politique régionale, comme à l'annonce du moratoire en cours sur les primes logement-énergie. Près de la moitié des appels concernent d'ailleurs le seul secteur de l'énergie et du logement. "C'est aussi une remontée d'information intéressante pour l'autorité publique, pour saisir que telle législation est peut-être mal comprise", a commenté le ministre-président wallon Paul Magnette. Outre l'information rapide sur l'état d'avancement d'un dossier ou l'aiguillage vers le bon service, le téléphone vert remplit aussi un rôle social pour un public parfois démuni, âgé, seul, à mobilité réduite ou encore peu aguerri à l'usage d'internet.

En savoir plus sur:

Nos partenaires