© Belga

Un mort dans un accident de car à Cerexhe-Heuseux

Un accident de car s’est produit dimanche vers 06h15 à hauteur de Cerexhe-Heuseux, ont confirmé des sources judiciaires. Il y avait 59 personnes à bord, principalement des étudiants allemands originaires de Munich.

Soixante-et-une personnes ont été impliquées dans l’accident, soit les 59 personnes du car et deux automobilistes qui « étaient là au mauvais moment », selon les termes du bourgmestre de Soumagne Charles Janssens.

Outre le blessé grave, 24 autres passagers ont été plus légèrement blessés et ont été emmenés en ambulance dans divers hôpitaux de la région. Un poste de secours avait été dressé sur les lieux de l’accident. Les personnes indemnes ont été accueillies au centre sportif de la commune de Soumagne. Elles ont pu y prendre un petit déjeuner, et bénéficient de l’aide des services sociaux et psychologiques des communes de Soumagne et Blegny, l’accident s’étant en effet produit à la limite des deux communes. « La seule petite difficulté que nous avons rencontrée, c’est de trouver des personnes parlant allemand, pour communiquer avec les passagers du car. Mais finalement, nous en avons trouvé plusieurs », souligne Charles Janssens. Le plan communal d’urgence a été déclenché, de même qu’un plan blanc impliquant les hôpitaux de la région. Les pompiers de Liège et de Herve sont intervenus pour désincarcérer le blessé grave, tandis que le parquet de Liège envoyait un expert sur les lieux pour tenter de déterminer les causes de l’accident. Il pourrait avoir été provoqué par l’assoupissement du conducteur. L’accident provoque de forts ralentissements sur l’autoroute, déjà émaillée de travaux depuis un mois. Il a en effet notamment fallu fermer la chaussée pour permettre à l’hélicoptère de se poser et d’embarquer le blessé grave. Les perturbations devraient encore durer, car il faut maintenant dégager le car, qui se trouve « dans un ravin en équilibre instable » sur le côté de l’autoroute, selon le bourgmestre de Soumagne. « Nous sommes passés tout près d’une vraie catastrophe. » A 10h30, le plan communal d’urgence n’avait pas encore été levé. Un car de remplacement devait arriver à Soumagne en fin de matinée ou début d’après-midi pour prendre en charge les passagers indemnes et les ramener en Allemagne. Un repas de midi a été prévu au hall omnisports de Soumagne.

La ministre de l’Intérieur remercie les secours pour leur efficacité

La ministre de l’Intérieur Joëlle Milquet a remercié dimanche midi dans un communiqué « l’ensemble des services qui sont intervenus avec rapidité, efficacité et grand professionnalisme » après l’accident de car survenu dimanche matin sur l’autoroute E40/E42 à Cerexhe-Heuseux (Soumagne). L’accident a fait un mort et 24 blessés légers. « La collaboration entre les autorités locales, les services de police locale et fédérale, les pompiers, les services de secours, la protection civile, les hôpitaux et le centre de crise national a été optimale et rapide », souligne la ministre, qui salue aussi l’implication du bourgmestre de Soumagne Charles Janssens. « Une réelle catastrophe impliquant de nombreuses victimes a vraisemblablement été évitée ce matin », reconnaît la ministre, qui présente ses condoléances à la famille de l’accompagnateur qui a succombé à ses blessures en fin de matinée.


Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire