Un ministre fédéral, ça peut rapporter gros

15/11/11 à 19:36 - Mise à jour à 19:36

Source: Le Vif

Un ministre belge rapporte jusqu'à 36 euros par habitant de sa province, selon une étude de la KUL. Les ministres francophones organisent un transfert vers leur circonscription provinciale supérieur de 26 euros à celui de leurs collègues néerlandophones.

Un ministre fédéral, ça peut rapporter gros

© Belga

Un ministre fédéral peut apporter chaque année jusqu'à 36 euros de plus à chaque habitant de sa province, selon une étude d'un institut de l'université catholique de Louvain (KUL) parue mardi dans l'hebdomadaire Knack.

L'Institut flamand pour l'économie et la société (VIVES) de la KUL a étudié l'impact des ministres des trois gouvernements entre 1995 et 2007, soit le second gouvernement Dehaene et les deux premiers gouvernements Verhofstadt.

La province de Luxembourg était surreprésentée dans les gouvernements Dehaene II et Verhofstadt I, alors que la province d'Anvers était sous-représentée dans le gouvernement Dehaene, de même que le Hainaut entre 2000 et 2002. Ces déséquilibres ne sont pas sans conséquences pour les provinces concernées.

Ainsi, une circonscription provinciale reçoit de 12 à 36 euros par habitant en plus pour chaque ministre fédéral qui en est issu. Et ce, pour chaque année de fonction du ministre en question.

Les ministres francophones organisent en moyenne un transfert vers leur circonscription provinciale supérieur de 26 euros à celui de leurs collègues néerlandophones, selon cette étude flamande.

LeVif.be, avec Belga

Nos partenaires