Un millier de caméras de surveillance supplémentaires dans les gares belges

03/03/16 à 07:23 - Mise à jour à 07:23

Source: Belga

Un budget de 17 millions d'euros (au lieu des 58,5 initialement prévus) servira à sécuriser les gares belges, notamment via un millier de caméras de surveillance.

Un millier de caméras de surveillance supplémentaires dans les gares belges

Une caméra de sécurité, Gare Centrale à Bruxelles. © BELGA/Siska Gremmelprez

La ministre fédérale de la Mobilité Jacqueline Galant va se voir attribuer un budget de 17 millions d'euros pour procéder à la sécurisation des gares belges, au lieu des 58,5 millions d'euros qu'elle avait initialement demandés, révèle L'Echo jeudi. Ce montant servira notamment à équiper les stations ferroviaires d'un millier de caméras de surveillance.

Ce budget raboté doit également permettre l'installation de portiques de sécurité pour les voyageurs ainsi que de scanners à rayons X pour sonder les bagages dans les gares internationales (les grandes gares bruxelloises ainsi que celles d'Anvers et de Liège).

La SNCB élabore actuellement le cahier des charges destiné à commander le matériel. Le cabinet de la ministre précise que l'ensemble des documents relatifs au projet de sécurisation des gares belges est transmis à l'inspection des Finances pour validation de la dépense.

Nos partenaires