Un menu d'accueil au 112 pour éviter les canulars et appels erronés?

09/11/15 à 07:18 - Mise à jour à 07:19

Source: Belga

Le ministre de l'Intérieur Jan Jambon est partisan de l'introduction d'un menu à chiffres lors des appels vers le numéro d'urgence 112. Il espère ainsi limiter le nombre d'appels erronés qui encombrent le dispatching, rapportent Het Laatste Nieuws et De Morgen.

Un menu d'accueil au 112 pour éviter les canulars et appels erronés?

© BELGA/Nicolas Maeterlinck

Un projet pilote doit être lancé dans une ou deux provinces, probablement à la frontière linguistique. Les personnes composant le 112 ne seront pas directement mises en ligne avec un opérateur, mais devront d'abord effectuer un choix via leur clavier numérique. Le début de cette phase de test n'est pas encore connu.

"Nous rencontrons deux problèmes. Chaque appelant doit pouvoir recevoir une réponse dans sa langue", explique le ministre. Les personnes habitant à proximité de la frontière linguistique se retrouvent dès lors parfois avec un opérateur de l'autre région linguistique. "Nous voulons également éviter les appels inappropriés, de sorte que les opérateurs puissent se concentrer sur les appels réellement urgents."

La Société belge des médecins urgentistes ne voit pas cette proposition d'un bon oeil. "Les personnes qui appellent le 112 sont en état de panique et perdent toute notion de la réalité", explique son président Jan Strootbants. "Vous devez les mener vers une vraie personne, pas vers un ordinateur." L'association plaide dès lors pour plus de personnel sur ses lignes d'urgence.

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