© Belga

 » Un membre du personnel du cabinet peut être employé au domicile privé du ministre « 

Pierre Havaux
Pierre Havaux Journaliste au Vif

Les ministres sont des gens toujours très entourés. C’est le cas des sept membres du nouveau gouvernement de la Communauté française.

Il faut compter 68 équivalents temps plein pour épauler le ministre-président, Rudy Demotte (PS), 55 par vice-président, soit Joëlle Milquet (CDH) et Jean-Claude Marcourt (PS), etc.Soit un total de 332 cabinettards. Parmi lesquels le chauffeur est une denrée précieuse qui mérite quelques « extras » financiers pour ingratitude de la fonction. Il a notamment droit à une allocation mensuelle de 272,22 euros pour adoucir les désagréments liés aux déplacements.

Mais le tarif s’envole selon la qualité du « client » transporté. Elle passe à 374,30 euros si le conducteur véhicule le chef de cabinet, à 476,38 euros s’il a le privilège d’être le chauffeur personnel du ministre. Cabinettard, c’est être taillable et corvéable à merci.

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a tout prévu dans la réglementation de ses cabinets : « Un membre du personnel du cabinet peut être employé au domicile privé du ministre. » A quoi ? La porte reste ouverte.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire