" Un membre du personnel du cabinet peut être employé au domicile privé du ministre "

02/10/14 à 10:46 - Mise à jour à 10:46

Source: Le Vif/l'express

Les ministres sont des gens toujours très entourés. C'est le cas des sept membres du nouveau gouvernement de la Communauté française.

" Un membre du personnel du cabinet peut être employé au domicile privé du ministre "

© Belga

Il faut compter 68 équivalents temps plein pour épauler le ministre-président, Rudy Demotte (PS), 55 par vice-président, soit Joëlle Milquet (CDH) et Jean-Claude Marcourt (PS), etc.Soit un total de 332 cabinettards. Parmi lesquels le chauffeur est une denrée précieuse qui mérite quelques "extras" financiers pour ingratitude de la fonction. Il a notamment droit à une allocation mensuelle de 272,22 euros pour adoucir les désagréments liés aux déplacements.

Mais le tarif s'envole selon la qualité du "client" transporté. Elle passe à 374,30 euros si le conducteur véhicule le chef de cabinet, à 476,38 euros s'il a le privilège d'être le chauffeur personnel du ministre. Cabinettard, c'est être taillable et corvéable à merci.

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a tout prévu dans la réglementation de ses cabinets : "Un membre du personnel du cabinet peut être employé au domicile privé du ministre." A quoi ? La porte reste ouverte.

En savoir plus sur:

Nos partenaires