Un magistrat désigné pour traiter les cas de pédophilie dans l'Eglise

07/05/10 à 10:56 - Mise à jour à 10:56

Source: Le Vif

Le ministre de la Justice, Stefaan De Clerck, va nommer un magistrat de référence dont l'unique charge sera de traiter les cas de pédophilie commis par des membres du clergé. Quelques détails doivent encore être réglés.

Un magistrat désigné pour traiter les cas de pédophilie dans l'Eglise

© Belga

Un magistrat de référence qui devra centraliser toutes les plaintes pour pédophilie au sein de l'Eglise va être désigné par le ministre de la Justice Stefaan De Clerck, rapportent vendredi Het Belang van Limburg et la Gazet van Antwerpen.

La Commission pour le traitement des plaintes pour abus sexuel dans une relation pastorale a enregistré depuis les aveux publics de Roger Vangheluwe, l'évêque de Bruges, plus de 150 plaintes pour abus sexuels commis par des prêtres. Le ministre de la Justice Stefaan De Clerck (CD&V) va désigner un magistrat de référence qui sera chargé de ces plaintes pour abus sexuels au sein de l'Eglise.

Le magistrat de référence est un magistrat désigné pour un sujet spécifique. Au cabinet du ministre, on annonce une communication à ce sujet dans les prochains jours, le temps de régler quelques derniers détails. Ainsi, on ne sait pas encore bien si ce magistrat fonctionnera au niveau des parquets ou au parquet fédéral.

LeVif.be, avec Belga

Nos partenaires