Un "Madoff" belge escroque des épargnants pour 100 millions d'euros

01/03/14 à 09:59 - Mise à jour à 09:58

Source: Le Vif

Des dizaines d'investisseurs ont dénoncé ces dernières semaines une escroquerie financière de type "Madoff" mise au point par un certain Stéphane Bleus par le biais de la société luxembourgeoise Pegasius. Les montants détournés pourraient approcher les 100 millions d'euros, révèlent samedi les journaux L'Echo et De Tijd.

Un "Madoff" belge escroque des épargnants pour 100 millions d'euros

© Reuters

On dénombre 70 victimes, essentiellement belges, qui ont espéré des rendements élevés par le biais de la société Pegasius. Deux plaintes pénales ont été déposées au Luxembourg et à Bruxelles, il est question de faux et usage de faux et d'abus de confiance. Les victimes sont défendues en Belgique par l'avocat fiscaliste Thierry Afschrift.

Des équipes de l'inspection spéciale des impôts (ISI) ont effectué vendredi des descentes dans les bureaux de Paragon International Management Holding, une des structures bruxelloises, mise en faillite sur assignation des contributions directes le 10 février dernier. D'après L'echo, l'objectif final de l'escroc était de s'attirer les bonnes faveurs de l'Eglise pour que celle-ci investisse dans ses structures nébuleuses. Stéphane Bleus est en fuite et recherché. Il a pris soin d'effacer ou de faire effacer toute trace de son identité virtuelle, souligne encore L'Echo.

Nos partenaires