Un livre de conseils pour réussir sa première année à l'université

28/08/13 à 15:33 - Mise à jour à 15:33

Source: Le Vif

"Réussir sa première année universitaire est un sacré défi qui concerne annuellement plus de 65.000 étudiants en Belgique francophone et les méthodes de travail interviennent pour plus de 20% dans leur réussite", selon Mireille Houart qui présentait mercredi son ouvrage intitulé "Réussir sa première année en médecine, sciences, sciences de la santé, ingénierie", aux éditions De Boeck.

Un livre de conseils pour réussir sa première année à l'université

© Thinkstock

Forte de dix années d'expérience dans l'accompagnement des étudiants à l'Université de Namur, Mireille Houart a remarqué que bon nombre d'entre eux échouent parce qu'ils n'anticipent ni la quantité ni la qualité de travail à fournir.

L'ouvrage répond aux difficultés que rencontrent fréquemment les étudiants en douze chapitres dont "Percevoir les exigences des professeurs", "Gérer son temps et organiser son travail", "Se mettre au travail et maintenir l'effort jusqu'au bout", "Présenter un examen". Le dernier chapitre contient cinq questionnaires permettant aux étudiants d'analyser la manière dont ils fonctionnent et de réfléchir à leurs méthodes de travail pour les adapter.

Ce "mode d'emploi" de 245 pages traite aussi des pièges dans lesquels les étudiants tombent souvent (exemple: prendre des notes au brouillon et perdre trop de temps à les recopier), des embûches souvent rencontrées et des solutions (exemple: je suis paralysé par le stress aux examens), et des questions récurrentes des étudiants novices.

Même si elles sont ancrées dans de réels cours de sciences avec de vraies questions d'examens, "les stratégies proposées sont générales", note Mireille Houart, et conviennent à tous les étudiants. L'ouvrage est aussi destiné aux parents et aux autres accompagnateurs méthodologiques.

Nos partenaires