© Thinkstock

Un livre de conseils pour réussir sa première année à l’université

Le Vif

« Réussir sa première année universitaire est un sacré défi qui concerne annuellement plus de 65.000 étudiants en Belgique francophone et les méthodes de travail interviennent pour plus de 20% dans leur réussite », selon Mireille Houart qui présentait mercredi son ouvrage intitulé « Réussir sa première année en médecine, sciences, sciences de la santé, ingénierie », aux éditions De Boeck.

Forte de dix années d’expérience dans l’accompagnement des étudiants à l’Université de Namur, Mireille Houart a remarqué que bon nombre d’entre eux échouent parce qu’ils n’anticipent ni la quantité ni la qualité de travail à fournir.

L’ouvrage répond aux difficultés que rencontrent fréquemment les étudiants en douze chapitres dont « Percevoir les exigences des professeurs », « Gérer son temps et organiser son travail », « Se mettre au travail et maintenir l’effort jusqu’au bout », « Présenter un examen ». Le dernier chapitre contient cinq questionnaires permettant aux étudiants d’analyser la manière dont ils fonctionnent et de réfléchir à leurs méthodes de travail pour les adapter.

Ce « mode d’emploi » de 245 pages traite aussi des pièges dans lesquels les étudiants tombent souvent (exemple: prendre des notes au brouillon et perdre trop de temps à les recopier), des embûches souvent rencontrées et des solutions (exemple: je suis paralysé par le stress aux examens), et des questions récurrentes des étudiants novices.

Même si elles sont ancrées dans de réels cours de sciences avec de vraies questions d’examens, « les stratégies proposées sont générales », note Mireille Houart, et conviennent à tous les étudiants. L’ouvrage est aussi destiné aux parents et aux autres accompagnateurs méthodologiques.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire