Un lac de lait devant le Parlement européen

10/07/12 à 12:19 - Mise à jour à 12:19

Source: Le Vif

Plusieurs dizaines de producteurs de lait membres de l'European Milk Board (EMB), accompagnés d'un impressionnant cortège d'une quinzaine de tracteurs, se sont rassemblés mardi matin devant le Parlement européen, place du Luxembourg à Bruxelles

Un lac de lait devant le Parlement européen

© Reuters

Ils dénoncent une situation intenable dans le secteur, en raison de la surproduction qui continue à tirer le prix du lait à la baisse.
"Les excédents du marché font chuter les prix au plus bas, la survie des exploitations ne peut plus être assurée", déplore le président de l'EMB, Romuald Schaber. "Vingt-cinq cents le litre alors que la production est de 40-45 centimes, la situation est intenable."

Les producteurs réclament principalement la mise en oeuvre de deux mesures concrètes: un programme de réduction volontaire des volumes accompagné d'indemnités pour les producteurs et la mise en place d'une agence de surveillance rassemblant les différents acteurs du secteur afin d'assurer une régulation du marché. "Le coût d'un tel programme est relativement limité", assure l'EMB. "Pour réduire la production de l'UE de 2%, seuls 450 millions d'euros seraient nécessaires. Le prix de la production pourrait ainsi être maintenu à un niveau supérieur à 30 centimes/kg."

Le prix du lait est aujourd'hui au même niveau qu'en 1980, alors que les coûts de production ont, eux, largement augmenté, résume Erwin Schöpges de l'EMB. "Les parlementaires européens doivent prendre des décisions immédiatement", assène-t-il. Pour symboliser la surproduction actuelle qui affecte les marchés européens, les producteurs ont déversé un "lac" de lait sur la place du Luxembourg.

Avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires