Un journaliste belge du Soir retenu au Caire

02/02/11 à 15:42 - Mise à jour à 15:42

Source: Le Vif

Le journaliste belge Serge Dumont, de son vrai nom Maurice Sarfatti, a été interpellé (ou enlevé) mercredi au Caire, a indiqué le chef de l'information du quotidien Le Soir, Jurek Kuczkiewicz. Il est en contact avec l'ambassade de Belgique au Caire.

Un journaliste belge du Soir retenu au Caire

© Belga

Correspondant au Moyen-Orient pour les journaux Le Soir, Le Temps (Genève) et la Voix du Nord (France), il a été "molesté, tabassé, puis emmené par des personnes non identifiées en civil ce mercredi midi", alors qu'il était en reportage dans le quartier populaire de Choubra, au centre du Caire, détaille le communiqué du chef de l'information du quotidien Le Soir.

Emmené auprès d'un poste militaire, il aurait été accusé d'espionnage alors qu'il couvrait une manifestation pro-Moubarak dans le quartier de Choubra.

"C'était musclé, violent. J'ai reçu une volée de coups à la figure. Ils prétendaient que j'étais un pro-Baradei. J'ai ensuite été emmené chez les militaires, dans l'une des casernes à la sortie de la ville. J'ai reçu un verre d'eau, du Nil, m'ont-ils dit, pour que j'attrape la diarrhée. Je suis sous la garde de deux militaires, avec kalachnikovs et baïonnettes. Ils disent que je vais être emmené auprès des services secrets. Ils me reprochent d'être un espion", a-t-il déclaré.

Vous pouvez suivre l'information sur le journaliste en direct sur le site du Soir.be.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires