Un jeune sur cinq veut retourner au... franc belge

31/10/14 à 08:52 - Mise à jour à 08:53

Source: Belga

Un jeune Belge sur deux âgé entre 25 et 35 ans souhaite que l'Europe transfère davantage de pouvoirs aux Etats nationaux et un cinquième des personnes sondées voudrait le retour du franc belge à la place de l'euro, ressort-il d'une étude menée auprès de 2000 jeunes Belges par les sociologues Mark Elchardus et Petrus te Braak, que relaie De Tijd vendredi.

Un jeune sur cinq veut retourner au... franc belge

En 2002, les billets de francs belges désuets étaient envoyés au pilon. © REUTERS/Yves Herman

Six personnes interrogées sur dix s'interrogent sur la libre circulation des personnes au sein de l'Union européenne. Les jeunes estiment ainsi que les Belges doivent avoir la priorité dans leur pays en matière d'emploi, de logements sociaux ou d'allocations par rapport aux Néerlandais, aux Grecs ou aux Portugais.

Les Flamands semblent un peu plus pro-européens que les francophones. Parmi les électeurs de la N-VA, 85% souhaitent le maintien de l'euro. Ils ne sont en revanche que 60% parmi les jeunes socialistes à partager cette opinion. 56% des électeurs du PS et du MR veulent en outre que l'UE rétrocède des pouvoirs aux autorités belges. Du côté flamand, on ne rencontre un pourcentage aussi élevé que chez les partisans du Vlaams Belang.

En savoir plus sur:

Nos partenaires