Gand © iStock

Un jeune homme fragilisé meurt de faim dans une tente à Gand

Le Vif

Le week-end dernier, on a retrouvé le corps sans vie de Jordy Brouillard dans une tente à Gand. Selon le quotidien De Standaard, le garçon de 19 ans est probablement mort de faim et de soif. L’incident tragique relance le débat sur l’accompagnement de jeunes vulnérables.

Jordy Brouillard a connu une jeunesse difficile. Tout petit, il a été placé dans une famille d’accueil avant de se retrouver dans un institut. « Non, je ne pense pas que Jordy ait été vraiment heureux un jour », confie son père au quotidien De Standaard.

Le jeune garçon a résidé jusqu’à ses dix-huit ans à Ter Muren, un foyer d’accompagnement à Alost. Quand il a dû partir parce qu’il était devenu majeur, il s’est retrouvé seul dans la rue. Comme il n’avait pas d’antécédents criminels, le juge de la jeunesse n’a pas pu imposer de mesures. Il n’avait pas droit à des soins spécialisés non plus, parce qu’il n’était pas handicapé, même si selon de Standaard il était légèrement autiste et souffrait d’un retard mental. Et il a refusé l’aide et le suivi dont il aurait pu bénéficier.

Peter Jan Bogaert, le porte-parole de l’agence flamande Jongerenwelzijn reconnaît qu’il y a problème : « Il arrive souvent que les jeunes adultes qui sortent de l’aide à la jeunesse ne soient pas suffisamment armés pour affronter la société. Un débat s’impose », déclare-t-il au journal De Standaard.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire