Un jeune Belge sur trois estime ne pas avoir besoin de voiture

02/10/14 à 18:25 - Mise à jour à 18:25

Source: Belga

La génération Y, qui représente les personnes nées entre 1977 et 1994, est moins attachée à la voiture que ses prédécesseurs. Un jeune sur trois indique ainsi ne pas envisager acquérir une voiture ou en prendre une en leasing avant 2019, selon une étude du cabinet d'audit Deloitte diffusée jeudi.

Un jeune Belge sur trois estime ne pas avoir besoin de voiture

Image d'illustration © Belga

Les jeunes Belges dépendent moins de l'automobile que leurs camarades européens, puisqu'ils sont en moyenne un sur quatre à faire le même constat.

L'étude révèle que les jeunes ayant aujourd'hui entre 20 et 37 ans sont de moins en moins séduits par la possession d'un véhicule et lui préfèrent les transports en commun, le taxi, les voitures partagées ou encore la marche à pied. Ces modes de déplacement sont considérés comme étant plus flexibles et meilleur marché que l'automobile.

"Les résultats de cette étude montrent que la longue histoire d'amour entre les Européens et leur voiture commence à battre de l'aile", explique Eric Desomer de Deloitte Belgium. "L'avènement de nouvelles méthodes de transport, comme les voitures partagées ou le carpool, l'amélioration des services publics de transport ainsi que les systèmes multimodaux font que les jeunes privilégient aujourd'hui l'accès à une voiture plutôt que sa possession."

Les membres belges de la génération Y n'étant pas propriétaires d'un véhicule pointent son coût comme premier obstacle à l'achat de celui-ci. La plupart des répondants soulignent également l'inconvénient que constituent les frais d'utilisation et d'entretien. Pas moins de 70% des jeunes estiment également que les transports publics et la marche conviennent mieux à leur mode de vie.

Quelque 23.000 jeunes issus d'une vingtaine de pays ont pris part à l'enquête, dont 1.600 pour la Belgique.

En savoir plus sur:

Nos partenaires