Un hacker affirme avoir piraté la carte MoBIB de la STIB

03/06/11 à 16:55 - Mise à jour à 16:55

Source: Le Vif

Un hacker déclare dans une vidéo postée mercredi sur Youtube, avoir réussi à pirater le système MoBIB de la STIB.

Un hacker affirme avoir piraté la carte MoBIB de la STIB

© BELGA

Il serait parvenu à s'introduire dans le système "sans contact" ou RFID de la carte de transport, une technologie permettant la validation de cette carte par simple passage devant un lecteur. Dans la vidéo, le hacker semble utiliser un lecteur de cartes relié à son ordinateur. Il parvient alors à décoder les données de la carte et à en modifier la teneur, afin de prolonger la période de validité de sa MoBIB.

Le fraudeur semble vouloir attirer l'attention sur un problème d'accès aux données de la vie privée des utilisateurs de la MoBIB, un service de la STIB introduit depuis 2008. Il menace la STIB de rendre l'accès au réseau "gratuit pour tous" si la société de transports bruxellois ne change pas de méthode pour mieux préserver la vie privée de ses usagers. Il a également rédigé une pétition afin de dénoncer ces méthodes.

De son côté, la STIB analyse en ce moment la manoeuvre du fraudeur, qui lui semble "hautement improbable". "Nous procédons à toutes les vérifications nécessaires, et ce par acquit de conscience", a ainsi déclaré Françoise Ledune, porte-parole de la STIB. La STIB, qui rappelle que la Commission protection de la vie privée a rendu, en mai dernier, un "avis favorable quant aux données 'anonymisées' (données de circulation) de la carte MOBIB".

Entre-temps, la vidéo a été retirée du site internet Youtube.

Mathilde Perrin (stg), avec Belga

Nos partenaires