Un gouvernement flamand peut-être cette semaine selon Kris Peeters

21/07/14 à 16:26 - Mise à jour à 16:26

Source: Le Vif

Un gouvernement flamand peut être formé rapidement, estime le ministre-président sortant Kris Peeters (CD&V) qui n'exclut pas la mise sur pied d'un nouvel exécutif cette semaine encore.

Un gouvernement flamand peut-être cette semaine selon Kris Peeters

© Image Globe

"On a travaillé dur dans une grande discrétion ces derniers jours et l'on peut progresser dans une très courte période mais les derniers paquets sont parfois les plus lourds", a déclaré M. Peeters aux micros de la VRT et de VTM lors de son arrivée au Te Deum.

"Je pense bien", a-t-il répondu, interrogé sur la possibilité de former un gouvernement avant la fin de la semaine.

Jeudi, les discussions entre la N-VA et le CD&V ont été suspendues. Le point de vue des nationalistes sur les provinces ou la politique en faveur des personnes handicapées a crispé le CD&V, laissait-on entendre chez ce dernier. La N-VA évoquait quant à elle une volonté des chrétiens démocrates de revenir sur des points déjà bouclés. Elle suggérait aussi qu'un problème d'une autre nature, lié au sort de Kris Peeters qui devra vraisemblablement laisser sa place à un mandataire N-VA, pesait sur les négociations. Des contacts discrets devaient avoir lieu afin d'arrondir les angles.

Bart De Wever optimiste

Le président de la N-VA Bart De Wever reste optimiste quand à la formation relativement rapide du gouvernement flamand et fédéral, a-t-il indiqué dans une interview à la chaîne anversoise ATV. Il a par ailleurs indiqué espérer rester bourgmestre d'Anvers.

"Ce serait bien qu'on puisse avoir un gouvernement flamand très rapidement, et la formation belge doit également pouvoir finalement être lancée. Je pense que cela doit se passer cet été afin d'éviter une longue crise politique. Nous l'avons déjà connu en 2010 et personne ne veut que cela se reproduise".

Le président de la N-VA se déclare optimiste. "C'est peut-être atypique pour moi. Je pense que les cieux sont favorables et que cela va arriver."
A la question de savoir si c'était la dernière fois qu'il participait à la Fête nationale en tant que bourgmestre, Bart De Wever a répondu "qu'il espérait bien que non".

Nos partenaires