© Image Globe

Un gouvernement d’urgence sans les socialistes ?

Face au blocage la N-Va se dit prête à former un gouvernement d’urgence socio-économique… sans les socialistes. C’est ce que vient d’annoncer Bart De Wever, le président des nationalistes flamands.

Un parti se dit déjà prêt à former un gouvernement d’urgence et c’est la N-VA. « Les propositions du PS montrent à chaque fois que ce parti n’est pas disposé à voir la réalité », a-t-il affirmé dans un communiqué. Selon la N-VA, les négociations à six entamées sous la houlette du formateur, Elio Di Rupo, n’aboutiront jamais à un bon résultat. « Il n’est pas minuit moins cinq, il n’est pas minuit cinq, il est 00h30 », a souligné M. De Wever.

« Une répartition de l’effort budgétaire avec principalement des augmentations des impôts et peu d’économies structurelles est totalement irresponsable et va à l’encontre des recommandations européennes. Si les négociateurs poursuivent sur cette voie, la Belgique sera le seul pays de toute l’Europe à réaliser une telle part de l’effort par des impôts supplémentaires. Et la Belgique connaît déjà à peu près la plus forte pression fiscale d’Europe », a ajouté le président de la N-VA.

En raison de « la gravité de la situation économique », le parti nationaliste se déclare dès lors prêt à constituer un gouvernement d’urgence socio-économique avec les sociaux-chrétiens et les libéraux. « Ce gouvernement doit être formé à terme particulièrement court et devrait avoir comme programme l’assainissement des finances publiques en exécutant les recommandations de l’Union européenne », a conclu M. De Wever

LeVif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire