Un garçon de 9 ans dans le coma à cause d'un pesticide illégal

25/05/11 à 09:18 - Mise à jour à 09:17

Source: Le Vif

Aron Dedier, 9 ans, se trouve depuis dix jours aux soins intensifs à l'UZ de Gand, à cause du Malathion, un pesticide interdit. Le parquet de Bruges recherche le détenteur de ce produit, alors que les jours du jeune garçon sont toujours en danger, selon les médecins.

Un garçon de 9 ans dans le coma à cause d'un pesticide illégal

© Image Globe / HERWIG VERGULT

L'enfant était en bonne santé quand il a annoncé le 15 mai à sa maman qu'il allait jouer dehors, sur le terrain de l'agriculteur à qui sa mère louait une petite maison. "Un quart d'heure plus tard, Aron était de retour", explique-t-elle. "J'ai vu tout de suite que quelque chose clochait. Aron avait du mal à respirer et ne pouvait presque plus parler.", rapporte De Morgen ce mercredi.

La maman a prévenu les secours, qui ont emmené l'enfant, encore conscient, à l'hôpital de Torhout. "Le soir même, il est tombé dans le coma et ne s'est plus réveillé depuis."

Vu la gravité de la situation, l'enfant a été transféré à l'hôpital universitaire (UZ) de Gand. Les médecins ont entre-temps découvert l'origine de son mal. "Les médecins disent qu'ils ont retrouvé dans le corps d'Aron du Malathion, un pesticide contre les insectes que les agriculteurs aspergent sur leurs cultures."

Le parquet de Bruges confirme avoir déployé les grands moyens pour déterminer l'origine du produit interdit. Tant la maison familiale que le terrain de l'agriculteur ont été inspectés en profondeur.

Le Malathion est un insecticide utilisé partout dans le monde. Il est cependant interdit depuis décembre 2007 comme pesticide dans l'Union européenne.

Le Malathion souvent découvert dans d'anciennes fermes

Du Malathion est souvent présent en petite quantité dans les anciennes fermes, explique le toxicologue Jan Tytgat de la KUL. "Le Malathion est un pesticide très toxique qui même inhalé en petite quantité peut avoir des conséquences fatales", explique le spécialiste. "Si quelqu'un absorbe le produit, les muscles sont beaucoup trop stimulés. Et cela peut entraîner des problèmes respiratoires, cardiaques et affecter d'autres organes."

"Le produit ne peut plus être utilisé comme pesticide dans l'agriculture. Il a été interdit parce que trop toxique pour l'être humain et l'environnement mais aucune interdiction totale n'est en vigueur. Du Malathion est encore présent dans certains shampooing anti-poux", poursuit Jan Tytgat.

Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires