© Belga Image

Un feu d’artifice moins classique que d’habitude pour ce 21 juillet à Bruxelles

Le roi Philippe et la reine Mathilde ont assisté samedi soir à 23H00, au traditionnel feu d’artifice musical organisé par la Chancellerie du Premier ministre. Quelque 50.000 personnes ont regardé le spectacle depuis la place des Palais, a précisé le porte-parole de la police de Bruxelles-Ixelles Christian De Coninck.

Sur l’ensemble de la journée, environ 400.000 personnes ont pris part aux festivités du 21 juillet, selon l’estimation finale de la police de Bruxelles-Ixelles. La Croix-Rouge de Belgique a effectué 335 soins et a procédé à 18 évacuations vers les hôpitaux. Il s’agissait principalement de malaises. Aucun incident n’a été signalé. Plus de 100.000 étoiles ont été envoyées dans le ciel de Bruxelles depuis le jardin du Palais des Académies. « On a particulièrement joué avec les traces des comètes cette année », a expliqué Benoît Halein, qui dirige avec son père Georges, les Maîtres artificiers Van Cleemput. « On a comme toujours fait un mélange de toutes les couleurs. Par contre, on a utilisé un répertoire musical moins classique que d’habitude ».

Le feu d’artifice a démarré avec le groupe Pink Floyd. Il a ensuite été rythmé par les airs de titres instrumentaux de Shirley Bassey, Laura Pausini, Sinatra, Charles Trenet et Aznavour. De la musique celtique et un morceau de la bande originale du film « Kill Bill » étaient également au programme. La marche « Pomp and Circumstance » du compositeur Edward Elgar a orchestré, conformément à la tradition, le premier bouquet, mais c’est une musique de Hans Zimmer qui a accompagné le bouquet final. Sur 14 thèmes musicaux, 4 provenaient du répertoire classique, avec notamment les compositeurs Lully et Rachmaninov.

La sortie de la place des Palais côté rue Ducale est restée fermée jusqu’à ce que les pompiers de Bruxelles neutralisent à 23h30 une pièce d’artifice non explosée.

Contenu partenaire