Un famille belge paie 6.200 euros d'impôts en plus que ses voisines

30/12/13 à 12:40 - Mise à jour à 12:40

Source: Le Vif

Une famille belge paie en moyenne 6.200 euros d'impôts en plus par an qu'une famille dans un pays voisin, ressort-il d'une étude du think tank Itinera. La Belgique est le deuxième pays de l'Union européenne dans le classement de la charge fiscale globale, bien que cette dernière ne soit pas compensée par des dépenses publiques plus élevées en matière de protection sociale et de soins de santé, souligne Itinera.

Un famille belge paie 6.200 euros d'impôts en plus que ses voisines

© Image Globe /

Si cette différence en impôts payés n'est que de 1.099 euros par famille avec les Pays-Bas et de 3.206 euros avec une famille française, cet écart atteint 7.274 euros par rapport à une famille allemande et même 13.286 euros en comparaison avec une famille britannique.

Se basant sur des chiffres d'Eurostat et en partant du principe qu'un ménage se compose de 2,4 personnes, Itinera a calculé qu'un ménage belge verse en moyenne annuellement 41.358 euros d'impôts. Ce montant plus élevé que celui payé par les familles vivant dans les pays limitrophes n'est pas compensé par des dépenses supplémentaires en protection sociale ou en soins de santé. Itinera pointe ainsi le fait que la Belgique dépense plus de ressources en support économique, sans atteindre pour autant de meilleurs résultats, et pour le fonctionnement des services publics.

Le think tank lance dès lors un appel aux responsables politiques désirant améliorer le pouvoir d'achat afin qu'ils repensent la politique de taxation et de dépense plutôt que de réduire la TVA sur l'électricité.

Nos partenaires