Un été pas si pourri que ça ...

29/08/11 à 15:59 - Mise à jour à 15:59

Source: Le Vif

Depuis le début de l'été, la Belgique a connu 60 jours de pluie. On est à 8 jours du record. Pourtant l'Institut Royal de Météorologie (IRM) ne considère pas l'été 2011 comme particulièrement maussade.

Un été pas si pourri que ça ...

© Thinkstock

La Belgique a déjà connu soixante jours de pluie cet été. Le record de précipitations estivales, de 68 jours de pluie, a été recensé en 1860. Contrairement à l'impression générale, l'IRM ne considère pas l'été 2011 comme une saison particulièrement maussade. "Les températures enregistrées en août ne sont inférieures à la normale que de moins 0,3 degré. Les orages de ces dernières semaines ont donné l'impression d'un été pourri, mais dans les chiffres, il ne l'est pas pour autant", a précisé le climatologue de L'IRM.

Avec quelques nuances tout de même. "Durant les vacances d'été, nous avons enregistré un taux d'ensoleillement inférieur à la moyenne. Il a fait sombre beaucoup plus souvent que d'habitude. Quant aux précipitations, elles ont été en hausse, avec des pluies parfois exceptionnelles, comme à Uccle la semaine dernière"

Selon l'IRM, les orages estivaux sont fréquents et ne peuvent en aucun cas être imputés au phénomène de réchauffement climatique que connaît notre planète.

Le Vif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires