Un été à succès pour le tourisme bruxellois

29/08/14 à 17:54 - Mise à jour à 18:36

Malgré une météo loin d'être chaleureuse, la capitale belge a attiré de nombreux touristes cet été. La fréquentation des hôtels bruxellois a augmenté de 6% par rapport à l'été 2013, passant de 67 à 73%, annonce Visitbrussels dans un communiqué vendredi.

Un été à succès pour le tourisme bruxellois

Bruxelles les Bains © BELGA/Bruno Fahy

"Cela confirme la meilleure attractivité de Bruxelles en tant que destination de loisir", se réjouit le secrétaire général de la Brussels Hotels Association (BHA), Rodolphe Van Weyenbergh.

Même son de cloche du côté de Visitbrussels, où le CEO, Patrick Bontinck, se dit fier que les "actions de promotion pour placer Bruxelles sur la carte des destinations estivales incontournables aient réellement porté leurs fruits".

Si en règle générale les touristes sont plus présents dans la capitale durant les week-ends, trois d'entre eux ont particulièrement attiré les foules. Le weekend du 21 juillet et le suivant, grâce au festival Tomorrowland (Boom), le taux d'occupation des hôtels a dépassé les 90%. Un mois plus tard, le tapis de fleurs de la Grand-Place, durant le long weekend du 16 août, a été le point d'orgue de la saison avec 95% d'occupation.

Le bilan est donc positif pour le secteur hôtelier bruxellois, néanmoins "cette bonne tenue de la fréquentation touristique ne doit pas masquer le défi de la rentabilité du secteur, plus que jamais précaire en raison de la faiblesse de la marge bénéficiaire par chambre", avertit Rodolphe Van Weyenbergh.

En savoir plus sur:

Nos partenaires