Un enfant sur deux mal attaché en voiture

25/09/12 à 11:30 - Mise à jour à 11:30

Source: Le Vif

Au moins un enfant sur deux n'est pas correctement attaché en voiture, ressort-il mardi de la dernière enquête de comportement de l'Institut belge pour la Sécurité routière. Un enfant sur dix n'est même pas du tout attaché, s'inquiète l'IBSR, à l'occasion du lancement d'une campagne de sensibilisation sur le sujet.

Un enfant sur deux mal attaché en voiture

© Thinkstock

En 2010, 1.821 enfants âgés de 0 à 12 ans ont été impliqués dans un accident de voiture avec lésions corporelles, rappelle l'Institut. Parmi eux, 77 ont perdu la vie ou ont été grièvement blessés. "Un enfant transporté dans un siège-auto correctement utilisé court trois fois moins de risques de perdre la vie ou d'être grièvement blessé en cas d'accident", souligne-t-on.

A partir du 1er janvier 2013, le non-port de la ceinture deviendra une infraction du 2e degré, sanctionnée d'une amende de 100 euros, se réjouit l'IBSR. La non-utilisation ou l'utilisation incorrecte d'un système de retenue pour enfants deviendra une infraction du 3e degré - soit une amende de 150 euros - à partir de la même date.

La campagne, qui se déroule du 24 septembre au 21 octobre, a pour objectif de faire en sorte que chacun s'interroge sur la manière dont ses enfants sont attachés dans la voiture. Des vidéos explicatives sur l'utilisation correcte de chaque type de siège-auto sont disponibles sur le site goforzero.be.


Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires