Un échevin PS évoque Theo Francken et Hitler dans ses voeux de fin d'année (vidéo)

26/12/14 à 10:15 - Mise à jour à 10:16

Source: Belga

Le secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration Theo Francken (N-VA) et la figure d'Adolf Hitler sont convoqués dans une vidéo de voeux du Nouvel an de l'échevin bruxellois de l'Egalité des chances Mohamed Ouriaghli (PS), soutenu en fin de séquence par le bourgmestre de Bruxelles Yvan Mayeur.

Un échevin PS évoque Theo Francken et Hitler dans ses voeux de fin d'année (vidéo)

Extrait de la vidéo de l'échevin Mohamed Ouriaghli © Capture d'écran YouTube

La vidéo, qui débute sur le rappel des propos de M. Francken mettant en question la valeur ajoutée de l'immigration venant de certains pays, met en scène M. Ouriaghli attablé au restaurant à côté d'un confrère allemand, un certain Theo Alamenthe. L'échevin bruxellois demande alors à un majordome d'expliquer à ce confrère la recette de la tajine à la biche. Le majordome s'exécute, reproduisant une scène culte du film "Le Grand Restaurant" où Louis de Funès acquiert les traits d'Adolf Hitler à mesure qu'il explique sa recette.

Le bourgmestre de Bruxelles Yvan Mayeur prête son concours à cette vidéo en conviant en fin de séquence son échevin à venir admirer le feu d'artifice de Nouvel an place de Brouckère. Depuis les échauffourées qui ont caractérisé la fin de la manifestation nationale du 6 novembre dernier à Bruxelles, M. Mayeur est en conflit ouvert avec un autre membre N-VA du gouvernement, le ministre de l'Intérieur Jan Jambon, à qui il a refusé de participer au réveillon de Noël avec les services de police de la capitale.

Nos partenaires